A mon sens, la crème brulée à la vanille est parfaite à la fin d’un repas copieux… Elle glisse toute seule ;)! Elle est à la fois onctueuse, à la fois craquante avec son sucre caramélisé sur le dessus, savoureuse avec son bon goût de vanille. Elle est aussi très très rapide à réaliser, et tellement facile ! Donc pour moi, elle est idéale si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour réaliser un dessert, mais que vous souhaitez tout de même proposer du fait maison ^^!
Je suis désolée, ces crèmes brûlées sont parties tellement vite que je n’ai pas eu le temps de prendre une photo de l’intérieur ! Je me rattraperai la prochaine fois 😉 !
CADEAU: vous trouverez en bas de cet article la recette synthétisée en version IMPRIMABLE.
Nombre de parts: 6
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson: 30/35 min

Ingrédients:
- 500g de crème liquide à minimum 30% de matières grasses (idéalement, une crème à 35% sera à privilégier)
- 1/2 gousse de vanille
- 70 g de sucre
- 6 jaunes d’œufs
- sucre roux (cassonnade) à faire bruler pour le caramel
Préparation:
Mettre la crème liquide dans une casserole. Fendre la demie gousse de vanille, extraire les grains et mettre le tout dans la crème liquide.
Faire chauffer la crème avec la vanille à feu doux. Pour plus de saveur, l’idéal est de laisser un peu infuser la vanille dans la crème, hors du feu, pendant quelques minutes.
Faire préchauffer le four à 160 degrés.
Mettre les jaunes d’œufs dans un cul de poule. Ajouter le sucre et battre énergiquement au fouet à main. Le mélange doit mousser légèrement.
Verser la crème (tiédie ou non) sur le mélange jaunes d’œufs sucre et mélanger au fouet.
Verser la crème dans 6 ramequins. Mettre les ramequins dans la lèchefrite du four. Ajouter de l’eau chaude dans la lèchefrite, entre les ramequins, pour les cuire au bain-marie.
Mettre au four pour 30 à 35 minutes selon les fours. La crème tremblote un peu à la fin de la cuisson, c’est parfaitement normal !
Laisser un peu refroidir à température ambiante à la sortie du four. Dès que les ramequins ne sont plus chauds, les mettre au réfrigérateur (minimum 3h avant dégustation).
Au moment de la dégustation, ajouter un peu de sucre roux (cassonnade) dans chaque ramequin, sur le dessus de la crème. Faire caraméliser le sucre à l’aide d’un chalumeau. Si vous n’avez pas de chalumeau de cuisine sous la main, vous pouvez placer vos crèmes brulées quelques instants sous le gril du four. Il faut les sortir dès que le sucre est caramélisé.
Bonne dégustation!
PS: ne jetez pas les blancs d’œufs!!! Il existe beaucoup de recettes pour les utiliser…A commencer par les meringues dont vous trouverez la recette sur mon blog 🙂 !

Super merci bcp .
J’aimeJ’aime
Avec plaisir 😊
J’aimeJ’aime
Super recette! La meilleure!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ☺️
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci du partage. Petite question, peut on les préparer la veille svp ?
J’aimeJ’aime
Bonjour. Oui sans soucis vous pouvez faire les crèmes la veille mais sans mettre le sucre sur le dessus. Il faut le mettre en dernière minute pour le brûler au dernier moment. Sinon le sucre caramélise fondra s’il est préparé la veille.
J’aimeJ’aime
Merci bcp, passez une excellente soirée 😊😊
J’aimeJ’aime
Avec plaisir et merci à vous ! Je vous souhaite une excellente soirée également ☺️
J’aimeJ’aime