Fluffy Cake au Chocolat et Glaçage Rocher

Ce gâteau est idéal au goûter ou au petit déjeuner. Parfait pour les enfants, ils en raffolent… Mais les grands aussi ^^! Il est simple et rapide à réaliser.

Qu’est-ce que le Fluffy Cake ? vous ne connaissez pas ? moi, c’est mon petit choucou. J’ai consacré tout un article juste pour lui (Il s’agit d’une version à la fleur d’oranger. Vous pouvez le voir en cliquant ici) ). C’est un gâteau léger: il contient moins de farine, de sucre et de matière grasse qu’un moelleux classique… tout en étant bien gonflé! Il est très moelleux, bien fondant… en fait un  délice !!!! Un vrai nuage au chocolat!!!

Avec sa version au glaçage rocher (au chocolat au lait et pralin), on est dans de la gourmandise à l’état pure !!!

Question logistique, ce gâteau se cuit au bain-marie dans le four. Cela donne un gâteau sans croûte (raison pour laquelle les enfants l’adorent!) et ultra fondant. Le bain marie est très simple à réaliser, pas d’inquiétude. Et si vous n’avez pas de moule haut, vous pouvez utiliser une casserole qui passe au four. 

CADEAU: vous trouverez en bas de cet article ma recette en version IMPRIMABLE. Dans l’article, la recette est expliquée en pas à pas.

FullSizeRender[21835]

Préparation : environ 20/25 min

Cuisson : 55 minutes à 170 degrés

Nombre de parts : 8

Matériel : un fouet électrique ou un robot et un moule de 18 ou 20 cm de diamètre et d’une hauteur de 10 cm.

Le Fluffy Cake au Chocolat:

Ingrédients:

(Pour avoir un gâteau final d’une hauteur de 7/8 cm, j’ai utilisé un moule de 18 cm de diamètre avec une hauteur de 10 cm de hauteur)

  • 6 œufs calibre moyen
  • 40 g de sucre pour le 1er mélange + 40 g de sucre pour ajouter aux blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • 80 ml de lait
  • 50 ml d’huile neutre (tournesol, arachide…)
  • 80 g de farine
  • 100 g de chocolat noir pâtissier (dans l’idéal avec un fort pourcentage de cacao)
  • Quelques gouttes de jus de citron (optionnel)

Préparation:

(environ 10 min + 55 min de cuisson)

Préchauffer le four à 170 degrés. Placer la grille au plus bas dans le four.

Mettre 5 jaunes et un œuf entier dans un cul de poule. Rajouter 40 g de sucre, la pincée de sel, le lait et l’huile et mélanger le tout au fouet à main. Rajouter progressivement la farine tamisée. Mélanger au fur et à mesure en incorporant la farine.

IMG_6389

Faire fondre le chocolat (moi je fais au micro onde par tranche de 30 secondes en remuant entre chaque pour qu’il ne brûle pas) et le rajouter à la préparation précédente. Mélanger.

Battre les 5 blancs d’œufs au fouet électrique ou au robot. Une fois les blancs mousseux, y rajouter le jus de citron (optionnel) puis progressivement le sucre restant, comme pour réaliser une meringue. Monter les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils forment un «bec d’oiseau».

IMG_6396

A l’aide d’une maryse, incorporer en plusieurs fois et délicatement les blancs d’œufs montés en neige au mélange précédent.

Magalie patisse fluffy choco base entremet 9

Chemiser le fond d’un moule de 18 ou de 20 cm avec une feuille de papier cuisson. Si vous n’avez pas de moule haut, une casserole peut très bien faire l’affaire, pour peu qu’elle soit compatible avec la cuisson au four.

Nb: Ne pas beurrer, ni fariner, ni chemiser les bords du moule avec du papier cuisson.

Verser la préparation dans le moule. Tapoter ensuite le moule en le laissant retomber sur le plan de travail de façon a chasser les bulles d’air éventuelles.

img_8379 (1)

Placer ce moule dans un plat plus grand pour une cuisson au bain marie (ou dans la lèche-frite du four si vous n’avez pas de plat plus grand). Pour cela, verser de l’eau chaude dans le plat, jusqu’à ce que le moule avec la préparation «flotte».

NB: Si vous avez utilisé la lèche-frite faute de grand plat, le moule ne flottera pas car il y aura peu d’eau… mais ce n’est pas grave.

img_8380 (1)

Cuire le gâteau à 170 degrés (idéalement en chaleur statique) pendant 53 à 55 min.
Éteindre ensuite le four et laisser le gâteau dans le four encore 5 min.

Sortir le gâteau du four et laisser retomber le moule plusieurs fois sur le plan de travail. L’idée, cette fois, est de tapoter le moule en le laissant retomber de façon à ce que le haut des bords du gâteau se décollent légèrement.

Laisser ensuite plusieurs minutes sans toucher.
Recommencer à tapoter contre le plan de travail pour, cette fois, décoller complètement le gâteau des bords du moule. Puis le démouler sur une grille en le laissant à l’envers.

Ne retirer la feuille de cuisson du fond du gâteau qu’une fois le gâteau parfaitement refroidi.

FullSizeRender[21834]

Le Glaçage Rocher

J’ai trouvé cette recette sur le blog Les Desserts de Julien et j’ai vue aussi ailleurs que les proportion d’huile par rapport au chocolat était souvent sensiblement identiques.

Ingrédients:

  • 250 g de chocolat au lait (chocolat pâtissier ou mieux encore, du chocolat de couverture)
  • 40 g d’huile de pépin de raisin (ou d’huile neutre telle que tournesol par ex)
  • 60 g de pralin (ou à défaut des éclats d’amande, de noisettes que vous aurez fait torréfier au four)

Préparation:

Mettre dans un plat allant au micro-onde le chocolat pâtissier et l’huile. Faire chauffer par tranche de 30 secondes jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.

On peut faire cette opération au bain-marie si on préfère ;).

Une fois le chocolat fondu, mélanger et ajouter le pralin. Mélanger à nouveau.

Verser ce glaçage sur le gâteau qui aura refroidit à température ambiante. La température du glaçage doit être aux alentours de 30/35 degrés. 

NB: ce glaçage peut aussi servir sur un entremets congelé ^^!

Mettre au frais pour que le glaçage fige mais pensez à sortir le gâteau au moins une demie heure avant dégustation!

Cette recette vous plaît ? Alors voici la version imprimable ;)!

Cliquez ici pour imprimer la recette du Fluffy Cake au Chocolat et Glaçage Rocher

FullSizeRender[21835]

 

 

6 commentaires

  1. Bonjour Magalie, je m’empresse de copier coller ta recette. Est ce que ce biscuit peut être utilisé pour des entremets donc petit tour au congélateur, merci beaucoup pour le partage de ta recette.
    Bonne soirée à bientôt.

    J'aime

    1. Bonjour Laurence. Avec plaisir pour la recette ☺️! Oui ce biscuit peut tout à fait servir de base pour un entremets et entre congelé. Par contre, personnellement, dans ce cas là, je mets plutôt du cacao à la place du chocolat. En général on fait des bases assez fine pour un entremets, du coup, je préfère que le biscuit ait un goût plus prononcé en cacao. Tu peux aller voir les proportions dans mes recettes d’entremets, comme par exemple celle du Trois chocolats 😊. Bonne journée.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s