Pain Express

Alors que nous sommes actuellement contraints de rester chez nous pour éviter la propagation du virus covid-19 qui sévit actuellement sur notre territoire et partout dans le monde, nous repensons notre quotidien. Nous sortons le moins possible, et seulement pour acheter le strict nécessaire, comme on nous l’a recommandé. Dans ce contexte, faire son pain n’a jamais fait autant d’adeptes!  On voit fleurir sur les réseaux sociaux tout plein de publications relatives au pain Maison.  

Alors, même si mon blog est dédié à la pâtisserie, face aux demandes répétées (par mail ou en MP) de mes abonnés, j’ai souhaité partagé avec vous tous cette recette que j’utilise désormais pour réaliser mon pain maison.

Faire son pain peut être un peu fastidieux! Du coup, la recette qui a particulièrement le vent en poupe actuellement (même si elle est connue depuis déjà quelques années) est la recette de la baguette express, que l’on trouve aussi sous le nom de baguette magique ou encore pain magique. Il faut avouer qu’elle a tout pour plaire : elle ne prend que 5 minutes à faire, montre en main ! Elle ne nécessite ni pétrissage, ni façonnage et n’a besoin que d’une seule pousse ! Et il n’y a besoin que de 4 ingrédients seulement (pas de sucre ou d’huile comme on peut en trouver dans pas mal de recettes de pain maison). Même pas besoin d’un robot ou d’une machine à pain : un cul de poule et une spatule suffisent!! J’ai longtemps fait du pain maison, à la machine à pain, et les résultats que j’obtenais (alors que la machine à pain pétrissait, et que moi ensuite je façonnais pour obtenir des baguettes!) étaient moins bien moins bons qu’avec cette recette là. C’est tout simplement fantastique. La mie de ce pain est miraculeusement moelleuse et alvéolée (vous le constaterez sur mes photos!) et la croûte croustillante à souhait. Ce pain est si bon qu’il ne fait pas long feu chez moi !!

Si vous n’avez pas de moule à baguettes, pas de panique, vous pouvez tout à fait mettre vos pâtons directement sur une plaque recouverte de papier cuisson. Vous pouvez aussi façonner la pâte en forme de boule (plusieurs petites, deux moyennes ou une grosse). Je vais vous mettre en fin d’article les différents visuels des pains que j’ai réalisés.

VIDEO : Si vous souhaitez visionner cette recette en vidéo, avec chaque étape expliquée en pas à pas, il vous suffit de cliquer ici : Recette du Pain Express en vidéo. Dans cette vidéo, le pain est réalisé en deux boules d’environ 280g chacune .

Il est important de rendre à César ce qui est à César! Cette recette n’est pas de moi : On retrouve ses origines sur le blog les petits de plats de Rose. La créatrice de ce blog y explique, en octobre 2011 (ça ne date donc pas d’hier ;)!), que c’est en combinant deux recettes qu’elle a obtenu ce résultat si bluffant. En faisant mes premiers tests et en fouinant sur le net, je suis tombée sur une publication de Mes Gourmands Disent, qui a augmenté un peu la quantité de levure, et je dois dire que j’ai trouvé encore meilleure les baguettes avec cette amélioration.

Sachez que cette recette est tout aussi bien réalisable avec de la levure fraîche de boulanger que de la levure boulangère déshydratée. J’ai essayé avec les deux et j’avoue que j’avais peur que le résultat soit moins bon avec la levure déshydratée mais pas du tout. Il faut juste adapter les quantités (je vous donnerai les deux) et un peu le temps de pousse (qui doit être un peu plus long avec la levure déshydratée). Les photos présentées ici, baguettes finies et étapes de fabrication, ont été prises alors que j’utilisais la levure déshydratée. Mais honnêtement, j’ai pris des photos équivalentes en utilisant la levure fraîche.  

CADEAU: vous trouverez en bas de cet article la recette synthétisée en version IMPRIMABLE. 

IMG_1950[21297]b

Ingrédients Pour 2 grosses baguettes ou 2 boules de pain de 280g chacune: 

  • 7g de levure boulangère déshydratée ou 16g de levure fraîche de boulanger
  • 300g d’eau légèrement tiède
  • 400g de farine T55 (mais ça fonctionne quand même avec la farine pâtissière T45)
  • 8g de sel 

Préparation (moins de 5 min en tout et pour tout!):

Mettre la levure boulangère déshydratée dans un grand bol et verser dessus 300g d’eau légèrement tiédie.

Nb : L’eau doit être à peine tiède ! Si elle est trop chaude (donc tiède +), elle va tuer la levure. Vous pouvez la passer quelques instants au micro-onde mais elle doit être juste légèrement tiède (vous ne prendriez clairement pas votre douche avec cette chaleur d’eau ^^!!)

Laisser la levure se réhydrater 15 minutes. Si vous utilisez de la levure fraîche, le procédé est exactement le même mais il n’est pas nécessaire d’attendre 15 minutes avant d’enchaîner le reste de la recette.

IMG_1115

Dans un très grand cul de poule (car la pâte va beaucoup gonfler) ou un très grand saladier, verser la farine, faire un petit puits et mettre le sel, pesé précisément! Recouvrir le puits par la farine et mélanger.

IMG_1114

Verser le mélange eau très légèrement tiède + levure sur la farine.

IMG_1116

A l’aide d’une spatule, mélanger quelques instants l’ensemble. L’idée c’est d’avoir un mélange relativement homogène. N’essayez même pas d’y mettre les mains ! ça colle terriblement !!!

IMG_1117

Racler les bords (moi je me sers d’une corne), et rabattre ces excédents sur le reste de pâte.

IMG_1118

De cette façon, on obtient une sorte de boule collante et molle. Cette opération, entre la spatule et la corne prend 2 minutes tout au plus !

IMG_1119

Filmer le plat avec du film alimentaire. 

Edit du 23/04 : je préconisais jusque là de filmer au contact mais après plusieurs essais, cette pâte est tellement collante que je filme désormais le dessus du plat lui-même. Au moins, pas de perte de pâte qui colle au film après la pousse, pas de perte de temps à vouloir en récupérer le maximum sur le film… Au final, c’est bien mieux!

Il faut maintenant laisser pousser entre 1h30 et 2h dans un endroit tiède.

Ce que j’ai pu remarquer, c’est que le temps de pousse n’est pas le même selon qu’on utilise de la levure fraîche ou de la levure déshydratée: je laisse un peu plus longtemps pousser avec la levure déshydratée pour obtenir le même résultat final de pousse. 

Pour ma part, je préchauffe mon four à 35 degrés, une fois à température, je l’éteins et je mets ma pâte à l’intérieur pour 1h45 en moyenne mais je me fie surtout au visuel et voici  la photo de ce que je veux obtenir : La pâte doit avoir au moins doublé de volume !

IMG_1329b

Sortir du four le cul de poule contenant la pâte (si vous aviez la pâte au four bien sûr), et préchauffer le four à 235 degrés, en chaleur tournante.

Avec une corne, ou une spatule, ramener les bords du pâton vers le centre. En raclant ainsi tout le contour des parois, la pâte va retomber (c’est une façon de la dégazer). Là aussi, elle était tellement molle et collante qu’elle est impossible à manipuler à pleine main. 

IMG_1128

En faisant cette opération, on obtient ainsi un pâton en forme de boule. 

IMG_1129

Prendre environ la moitié du pâton avec sa corne ou sa spatule…

IMG_1130

Et mettre dans l’une des fentes du moule à baguette préalablement graissé (moi je mets un peu d’huile sur du papier essuie-tout, et je graisse très légèrement le moule). Faire de même avec l’autre partie de la pâte.

IMG_1131

Si vous n’avez pas de moule à baguettes, vous pouvez tout à fait mettre la pâte directement sur une plaque recouverte de papier cuisson, en faisant deux « tas » assez espacé l’un de l’autre. Vous pouvez alors les mettre en forme de baguettes (même sans moule) ou en boules (plusieurs, deux ou même une seule. Il faudra adapter le temps de cuisson en fonction du nombre de pains que vous aurez réalisés).

IMG_1951

Uniformiser l’ensemble. Moi j’utilise une cuillère pour manipuler la pâte. Je n’y mets toujours pas les mains ^^!

IMG_1133

IMG_1952

Fariner très légèrement le dessus de vos pains (à peine!) et laisser poser 5 minutes.

IMG_1134

IMG_1953

Une fois le four à température, faire trois entailles (des grignes) à l’aide d’un couteau à pointe lisse et bien aiguisé . Je vous conseille de voir la vidéo publiée dans cet article pour voir le mouvement.

IMG_1135

Tant pis si les grignes ne sont pas nettes. La pâte est tellement collante que ce n’est pas évident.

IMG_1136

IMG_1954

Dans le four préchauffé à 235 degrés, placer la lèche-frite en bas du four, jeter y un grand verre d’eau, puis enfourner de suite votre pain pour 25/30 minutes selon la forme et la taille de vos pains.

Si vous préférez, à la place de jeter un verre d’eau, vous pouvez laisser un bol d’eau dans le four pendant la cuisson. Les deux méthodes permettent d’avoir une vapeur qui favorise la croûte du pain… et donc son superbe croustillant.

Pour la cuisson, fiez-vous surtout à la couleur de votre pain: il doit être bien doré. Une astuce pour savoir s’il est bien cuit : le son doit être creux lorsqu’on le tapote dessous.

Si vous trouvez votre pain trop pâle dessous, vous pouvez le retourner 5 min avant la fin de la cuisson. 

Et voici après cuisson :

FullSizeRender - Copie (51)

FullSizeRender - Copie (52)

FullSizeRender

FullSizeRender[21295]b

FullSizeRender - Copie (4)

Voici ce que donne ce pain à la découpe : on peut voir de jolies alvéoles et une mie aérée. Un vrai délice, je ne vous raconte pas !

FullSizeRender - Copie (50)

FullSizeRender - Copie

FullSizeRender - Copie (3)

Bonne boulange et bonne appétit;) !!!

Pour visionner cette recette étape par étape en vidéo, il vous suffit de cliquer ici : Recette du Pain Express en vidéo.

Pour imprimer la fiche synthétique de la recette, il vous suffit de cliquer la : Recette synthétisée et imprimable du Pain Express

Voici les différents façonnages que j’ai réalisé de ce pain. Vous pouvez aussi varier les plaisirs en utilisant d’autres farines, ou en ajoutant des graines, des fruits à coques, des fruits séchés, des herbes, ou même en version salé fourré de fromage (j’ai testé, c’est une tuerie! Accompagné d’une salade… huuum!).

 

46 commentaires

  1. Bonjour ! 🙂
    Voila j’attend que ça pousse ! J’ai utilisé de la T65 .. pas trop le choix en cette période ^^
    J’espère que çà marchera. Et vu qu’on est deux à la maison et que la farine est précieuse en ce moment j’ai divisé les proportions par 2 ! On verra le résultat ! 😀 J’ai des graines de pavot dans le placard j’en mettrai juste dessus avant de l’enfourner.

    J'aime

      1. Voilà alors le resultats est parfait. Le pain est super bon mie aérée croûte croustillante ! J’ai mis le pavots après le façonnage. Donc je valide la farine T65! Et le fait de diviser les ingrédients marche bien et cela fait un bon petit pain rond !

        J'aime

  2. Bonjour j’en suis entrain d’essayer votre recette qui m’a l’air pas mal du tout ) mais il ne faut pas une deuxième pousse après le façonnage ?
    Merci beaucoup

    J'aime

  3. Bonjour je teste votre recette et pour la pousse j ai mis mon récipient dans ma serre, super chambre de pouce 😀😀 j attend 16heures pour voir le résultat MERCI POUR VOTRE PARTAGE

    J'aime

    1. J’ai enfin MA RECETTE de baguette grace à vous 🙏🙏🙏🙏🙏
      Une super recette avec du pain bien aéré et croustillant 👍🏻😊
      Merci beaucoup 👍🏻🙏💪💪

      J'aime

  4. Bonjour J’ai réalisé vos baguettes, ce fut un échec du au fait que je n’avais pas de moule à baguette.. ( trop difficile à façonner en baguette et même après avoir plutôt bien reussit la pate s’est affaissé.) .. Je reessairais après avoir acheté un moule à baguette

    J'aime

    1. Bonsoir. Merci pour votre retour. Avec un moule à baguettes, le rendu est meilleur c’est sur. Mais … j’ai eu beaucoup de retours (avec photos) de personnes qui ont réalisé cette recette sans moule et qui ont eu un très bon résultat quand même. Si la pâte s’est vraiment trop étalée, est ce que vous ne l’aviez pas faite trop poussé avant de mettre en forme ? J’essaie de réfléchir à ce qui a pu poser problème …

      J'aime

      1. Du coup j’ai réessayer( je déteste rester sur un échec ) !!et cette fois ci j’ai mieux reussit. Elles sont super bonne. Merci bcp !!Je pense que la 1ere fois jai trop laissé pousser.

        J'aime

  5. Bonjour
    À la cuisson la croûte était très dure.
    A quel niveau du four faut il cuire?
    L eau dans le lèche frite, il faut la mettre à quel moment?
    Est ce que la cuisson sur plaque perforée est adaptée? Je n ai pas de moule à barquettes.
    Merci pour vos réponses

    J'aime

    1. Bonjour. Moi je mets sur une grille en bas de bon four. Pas tout à fait en bas car au plus bas, je mets la lèche frite, puis juste au dessus la grille avec ma plaque de pain.
      Je jette un verre d’eau dans le four, en direction de la lèche frite, juste avant d’enfourner mon pain. Donc je jette le verre d’eau et immédiatement après je mets mon pain à cuire.
      La cuisson sur plaque perforée est tout à fait adaptée. Sans moule à baguette, on obtient quand même de très bons résultats.
      Pour la croûte trop dure, je ne sais pas trop à quoi ça peut être dû. Si vous mettez bien de l’eau dans le four avant de mettre les baguettes et si vous le cuisez pas trop longtemps, ça ne devrait pas le faire…

      J'aime

  6. Bonjour j’essaie votre belle recette de baguette croustillante mais j’aimerais savoir si sans la chaleur tournante j’aurai le même résultat

    Merci pour votre réponse 🙏🏼

    J'aime

    1. Bonjour. Pour les graines, c’est sans soucis! Avec, c’est top! On peut même les recouvrir et/ou les fourrer de fromage ou autre… Pour la T110 même à 1/3 je ne sais pas pour ne pas avoir essayé, je suis désolée.

      J'aime

  7. Quelle différence entre farine T45,T65, T110….
    Ce n’est en plus pas d’indication sur les paquets..il est juste indiqué farine très fine…
    Merci de votre reponse…

    J'aime

    1. Le « T » correspond au degré de raffinage de la farine. La farine T45 est de la farine fine (la plus raffinée) utilisée généralement pour la pâtisserie. La T55 est une farine blanche basique, adaptée à tout usage. Et plus on monte, moins la farine est raffinée, plus elle devient complète (la T150 est de la farine complète intégrale). Au supermarché, on trouve généralement la farine T45 et T55, rarement au delà. Ce sont dans les magasins bio que l’on trouve la plus grande variété de farines.

      J'aime

  8. Alors voilà le résultat.
    J ai mis 300g de T55 et 100g de T110 (semi complète) et des graines tournesol+lin+sésame et j ai cuit à 230 pdt 25 mn sur plaque perforée+ papier et c est top.
    Merci encore

    J'aime

  9. Bonjour , est ce que la pâte peut être faite la veille et cuite le lendemain ? De sorte à avoir du pain frais au petit déjeuner ?
    Comment se conserve ce pain ?
    Merci d’avance.

    J'aime

    1. Bonjour. Oui sans problème. Il vous faut la mettre au frigo pour la nuit et vous n’aurez plus qu’à mettre en forme et cuire le lendemain matin.
      Ce pain se conserve de la même façon que tous les pains. Moi je le mets dans un sac à pain. Du coup il ne durcit pas. Et quand j’en fais vraiment trop, je le congèle 😉.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s