Sablés au Beurre Salé, Cacao/Vanille

Au petit déjeuner, au goûter avec un bon chocolat chaud ou le soir avec une infusion, vous prendriez bien l’un de ces petits sablés Vanille/Cacao ? Chez nous, c’est sûr ^^!  Non seulement, ils sont super bons, mais en plus, faut avouer qu’ils ont un look sympathique ;)! 

Ces sablés sont craquants à l’extérieur mais sableux à l’intérieur (ils peuvent être un peu moelleux à l’intérieur si vous faites moins cuire). Le goût de la vanille ressort bien grâce notamment à l’utilisation du beurre salé. C’est juste une tuerie ! La pâte est également agréable à travailler (elle ne s’effrite pas!). Que demander de mieux ;)?!

IMG_2524

CADEAU: vous trouverez en bas de cet article ma recette en version IMPRIMABLE. Dans l’article, la recette est expliquée en pas à pas.

Ingrédients pour une soixantaine de Petits Sablés:

(avec un diamètre 5 cm et une épaisseur 5 mm: comptez environ 40 sablés à motif et 20 sablés marbrés réalisés avec les chutes de pâte.)

Pour la pâte sablée vanille:

  • 185 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille 
  • 100 g de beurre demi-sel (vous pouvez faire avec du beurre doux, et mettre une bonne pincée de sel dans la pâte)
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de lait 

Pour la pâte sablée cacao:

  • 160 g de farine
  • 25 g de cacao amer
  • 60 g de sucre
  • 100 g de beurre demi-sel (vous pouvez faire avec du beurre doux, et mettre une bonne pincée de sel dans la pâte)
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 à 3 cuillères à soupe de lait 

Préparation:

Pour la pâte sablée à la vanille: Mélanger dans un saladier (ou au robot avec la feuille si vous avez) la farine et le sucre.

Découper en dès le beurre sortant du réfrigérateur et ajouter le au reste. Mélanger.

Une fois que le mélange a une texture ressemblant à celle du sable, incorporer le jaune d’œuf.

Puis finir par ajouter l’extrait de vanille et le lait.

Malaxer quelques instants (ne pas trop travailler la pâte). Moi j’arrête lorsqu’elle reste accrochée sur la feuille du robot.

img_9046

Former une boule, la filmer puis la mettre au réfrigérateur pour au moins 30 minutes.

Procéder de la même façon avec la pâte cacao en commençant par mettre la farine, le cacao amer et le sucre dans le bol. Puis, idem pour le reste de la recette (attention, il faudra rajouter une  deux cuillères à soupe de lait par rapport à la pâte sablée à la vanille).

Préchauffer le four à 170 degrés.

Sortir la pâte sablée vanille du réfrigérateur et la malaxer un peu la pâte pour la détendre.

Mettre du papier cuisson sur votre plan de travail.

Étaler la pâte au rouleau à une épaisseur de 6 mm. Ôter des bouts de pâte avec l’emporte pièce de votre choix. Attention a ne pas déformer ces bouts de pâte qui nous serviront pour la suite.

IMG_2503

Procéder de la même façon avec la pâte au cacao.

IMG_2504

Ensuite, mettre les bouts de pâte (en forme de fleur pour moi) cacao dans les trous de la pâte vanille, et les bouts de pâte vanille dans les trous de la pâte cacao. 

IMG_2505

Passer un coup de rouleau sur les deux pâtes, afin que les parties de pâte rajoutées dans les trous se lient bien au reste de pâte. Il ne doit pas y avoir d’espace entre les fleurs et la pâte. Ne pas trop appuyer. Votre pâte fera alors environ 5 mm. 

Avec un emporte pièce plus grand (rond pour moi), détailler et mettre sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou d’un tapis cuisson) et disposer les sablés à intervalles réguliers. Laisser un peu de place entre chaque.

img_2506.jpg

Enfourner une quinzaine de minutes; le temps de cuisson est à adapter selon l’épaisseur de vos sablés.  Il faut les retirer du four lorsque les bords (on le voit sur les biscuits dont le fond de pâte est à la vanille) commencent à se colorer. Pour ma part, j’enfourne deux plaques en même temps, j’utilise la chaleur tournante et je cuis 18 minutes.

IMG_2523.JPG

Enfin, pour que les sablés gardent leur croquant, laisser les refroidir sur une grille et conserver les ensuite, idéalement, dans une boite en fer.

Avec les chutes de pâtes, vous pouvez faire des sablés marbrés ! Il vous suffit de mélanger les chutes, sans trop malaxer. Vous obtiendrez ceci :

IMG_2522.JPG

Bien sûr, on peut aussi faire la même chose avec un seul goût mais plusieurs couleurs : par exemple une seule pâte vanille qu’on partage en deux et dont on colore une moitié. 

Cette recette vous plaît ? Alors voici la version imprimable:

Cliquez ici pour imprimer la recette des Sablés au Beurre Salé Cacao Vanille

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s