Je vous propose ici une recette INRATABLE pour obtenir des chouquettes bien gonflées et savoureuses… pour peu que vous suiviez les instructions 😉 ! Voici une idée de dessert ou de goûter simple et rapide à réaliser ! Et … c’est tellement bon !!!
Je me suis basée sur la recette du site chefsimon.com, que j’ai un peu adaptée. J’ai par contre laissé un peu trop au four la première plaque de chouquettes… Comme on peut le voir sur les photos, certaines ont eu un peu chaud ^^ (mais elles étaient succulentes quand même). Mais ne vous inquiétez pas, je vais vous donner les instructions pour que la cuisson soit parfaite.
Ingrédients pour une centaines de chouquettes:
(Nécessite d’enfourner deux plaques à la fois. Vous pouvez faire l’une après l’autre si ce n’était possible)
- 125 g d’eau
- 125 g de lait
- 80 g de beurre en morceau
- 4 œufs
- 150 g de farine
- 35 g de sucre
- 1 pincée de sel
- + 1 œuf supplémentaire pour la dorure
- Du sucre en grains pour parsemer sur les chouquettes
Préparation :
Mettre dans une casserole le lait, l’eau, la pincée de sel, le sucre et le beurre. Porter à ébullition.
Une fois le beurre fondu, hors du feu, ajouter en une seule fois la farine. Mélanger rapidement de façon à ce que la farine soit bien incorporée.
Une fois l’ensemble homogène, remettre alors sur feu moyen pour dessécher la pâte et chasser l’humidité. Laisser quelques instants (pas plus de 2 ou 3 minutes) sur le feu en écrasant la préparation sur les parois de la casserole pour bien chasser toute l’humidité.
Une fois que la pâte se décolle bien des parois de la casserole et au moment où une pellicule commence à se former au fond de la casserole, verser la pâte dans la cuve du robot (ou à défaut dans un cul de poule).
Si vous n’utilisez pas un robot, je vous conseille d’attendre 1 à 2 minutes que la vapeur s’évapore un peu avant d’ajouter le premier œuf. Au robot, vous pouvez le faire de suite. Mélanger donc à l’aide de la feuille du robot en vitesse 1 (ou à la spatule si vous avez mis la pâte dans un cul de poule). On a un peu l’impression, à ce stade, que l’œuf a du mal à se mélanger à la pâte, mais pas d’inquiétude, il faut continuer à travailler quelques instants la pâte. Une fois que l’œuf semble incorporé, mettre le second œuf. Et ainsi de suite jusqu’au dernier œuf.
Arrêter de mélanger lorsque la pâte adhère à la spatule. On peut tester la pâte en touchant la pâte avec le doigt. Lorsqu’elle adhère et forme une pointe, c’est qu’elle est prête.
Mettre cette pâte à choux dans une poche à douille munie d’une douille ronde unie (moi j’ai utilisé un douille de 10 mm). Si vous n’avez pas de douille lisse, vous pouvez aussi seulement couper le bout de la poche à douille. Et même sans poche à douille, vous pouvez dresser des chouquettes à l’aide d’une cuillère. La cuisson et la présentation seront moins homogènes, mais elles seront très bonnes quand même 😉 !
Préchauffer le four à 210 degrés en chaleur tournante (on baissera le thermostat lorsqu’on enfournera les chouquettes).
Sur une plaque de cuisson (ou une grille recouverte d’un tapis style Silpat), placer une feuille de cuisson et pocher des choux de 3 cm de diamètre. Pour permettre la régularité du pochage, je me suis aidée d’une gabarit que j’ai placé sous la feuille de papier cuisson. Vous pouvez l’imprimer en cliquant sur ce lien Gabarit choux. Attention, pensez à enlever le gabarit avant d’enfourner vos choux ^^ (ne rigolez pas, ça m’est déjà arrivé de l’oublier!) !
Préparer une dorure en battant un œuf dans un bol. Au pinceau, appliquer cette dorure sur les petits choux crus. Ensuite aplatir un peu la pointe des choux à l’aide de votre doigt (lavé!) ou avec le dos d’une fourchette. Cette étape permet d’assurer d’obtenir des chouquettes bien rondes et homogènes. Puis, rajouter le sucre en grains.
Baisser le four à 180 degrés et enfourner pour 20 à 25 minutes (selon la taille des chouquettes) les deux plaques de chouquettes. Au bout de 20 min, ouvrir la porte du four pour chasser l’humidité et vérifier la cuisson. Adapter le temps de cuisson à votre four. Pour vérifier si la chouquette est cuite, elle doit sonner creux lorsqu’on la tapote. Pour être sûr, prenez-en une et couper la deux. L’intérieur doit être creux et cuit ! Si ce n’est pas le cas, prolonger un peu la cuisson.
Nb: le problème des chouquettes qui dégonflent après cuisson peut venir de plusieurs choses. La première : un manque de cuisson. Il vaut mieux les laisser un peu trop que pas assez. La seconde: une pâte qui n’a pas été desséchée lors de l’étape de la casserole.
Une fois la cuisson terminée, mettre les chouquettes à refroidir sur une grille. Les consommer dans la journée pour une texture et une saveur optimales. Si vous n’aviez pas tout fini le jour même, placez les dans une boite en fer, vous pourrez encore les déguster le lendemain (mais la texture ne sera plus la même).
Cette recette vous plaît? alors voici la version synthétisée et imprimable :
Cliquez ici pour imprimer la recette des Chouquettes Inratables