Ce gâteau est un layer cake composé d’un Fluffy Cake ultra fondant et hyper moelleux au chocolat noir, fourré d’une ganache montée au chocolat noir et recouvert de chantilly mascarpone à la vanille. Même si cela peut paraître surprenant il est léger (merci le fluffy!!!), peu sucré et passe très bien, même à la fin d’un repas copieux.
Question déco, on l’appelle silhouette cake et une partie de sa déco est la technique du rose cake ^^!
La silhouette est un cake topper. C’est une image imprimée sur un feuille rigide ou un carton fin, collée sur une pique à brochette. Vous pouvez l’acheter sur des sites dédiés, mais vous pouvez la créer vous même en imprimant cette image.
CADEAU: vous trouverez en bas de cet article ma recette en version IMPRIMABLE. Dans l’article, la recette est expliquée en pas à pas.
J’ai réalisé deux gâteaux de ce type. Celui est le deuxième. celui ci est un 15 parts tout choco. Le premier que j’ai réalisé est un 10 parts composé d’un Fluffy cake à la fleur d’oranger, fourré d’une pâte à tartiner à la noisette et recouvert de chantilly mascarpone à la vanille (cliquez ICI pour retrouver cette recette).
- Nombre de parts: 15
- Temps de préparation : 1h30
- Temps de cuisson: 1h20
- Temps de prise au frais de la ganache : 1h au congélateur ou 6h au réfrigérateur
La ganache montée au chocolat noir (la veille):
La veille ou 1h avant le montage final, préparation de la ganache montée:
Ingrédients:
- 250 g de chocolat noir pâtissier,
- 500 g de crème liquide entière à 30% de matières grasse minimum
Préparation:
Mettre le chocolat à fondre au bain marie.
Parallèlement, porter la crème à frémissement et verser cette crème en deux fois sur le chocolat fondu. Je vous conseille de passer votre crème au chinois, pour qu’aucun dépôt ne soit versé dans le chocolat.
Fouetter la crème dans le chocolat, en partant du centre (on dit qu’on crée une émulsion). La préparation doit avoir un aspect bien brillant.
Filmer votre ganache au contact (le film contre le chocolat pour qu’aucune croûte ne se forme).
A partir de là, vous avez deux possibilités. Soit vous avez du temps, dans ce cas vous pouvez suivre la méthode traditionnelle qui consiste à mettre votre ganache au réfrigérateur pour une durée minimale de 6h, idéalement toute une nuit. Soit, vous n’avez pas ce délais devant vous, et vous pouvez mettre votre ganache 1h au congélateur. Très très souvent, c’est cette deuxième option que je choisis… pour des raisons d’organisation. Et ça fonctionne tout aussi bien. Attention à ne pas laisser la ganache plus longtemps, sous peine qu’elle congèle.
Si vous avez préparé votre ganache avant votre fluffy cake, pensez à laisser refroidir le gâteau avant de le fourrer ou de le couvrir. Donc si vous avez choisi l’option congélateur pour votre ganache et qu’elle y est depuis 1h, sortez là et mettez là au frigo, en attendant que votre gâteau refroidisse 😉
Le Fluffy Cake au Chocolat:
Ingrédients:
(pour un gâteau de 20 cm de diamètre et une hauteur de 9 cm. Prévoir un moule d’une hauteur de 10 cm. On peut aussi le réaliser dans un moule de 18 cm mais il va « déborder » un peu )
- 9 œufs calibre moyen
- 60 g de sucre pour le 1er mélange + 60 g de sucre pour ajouter aux blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
- 120 ml de lait
- 75 ml d’huile neutre (tournesol, arachide…)
- 120 g de farine
- 150 g de chocolat noir pâtissier (dans l’idéal avec un fort pourcentage de cacao)
- Quelques gouttes de jus de citron
Préparation:
Préchauffer le four à 170 degrés. Placer la grille au plus bas dans le four.
Commencer par chemiser le fond de votre moule de 20 cm de diamètre (juste le fond pas les bords) avec une feuille de papier cuisson. Ne pas beurrer et ne pas chemiser les bords du moule. Pour chemiser le fond, le contour du fond du moule sur du papier cuisson puis couper à l’intérieur de ce tracé de façon à laisser le marquage au stylo à l’extérieur du cercle.
Mettre 8 jaunes et un œuf entier dans un cul de poule. Rajouter 60 g de sucre, la pincée de sel, le lait et l’huile et mélanger le tout au fouet à main. Rajouter progressivement la farine tamisée. Mélanger au fur et à mesure en incorporant la farine.
Faire fondre le chocolat (moi je fais au micro onde par tranche de 30 secondes en remuant entre chaque pour qu’il ne brûle pas) et le rajouter à la préparation précédente. Mélanger.
Battre les 8 blancs d’œufs au fouet électrique ou au robot. Une fois les blancs mousseux, y rajouter le jus de citron puis progressivement le sucre restant, comme pour réaliser une meringue. Monter les blancs jusqu’à ce qu’ils forment un «bec d’oiseau». Il faut qu’ils se tiennent mais ne soient pas trop fermes.
A l’aide d’une maryse, incorporer en plusieurs fois et délicatement les blancs d’œufs montés en neige au mélange précédent jusqu’à obtenir une pâte homogène (il ne doit pas rester de morceau de blanc).
Verser la préparation dans le moule. Tapoter ensuite le moule en le laissant retomber sur le plan de travail de façon a chasser les bulles d’air éventuelles.
Placer ce moule dans un plat plus grand pour une cuisson au bain marie. Pour cela, verser de l’eau chaude dans le plat, jusqu’à ce que le moule avec la préparation «flotte».
Cuire le gâteau à 170 degrés à chaleur statique pendant 1h20.
Éteindre ensuite le four et laisser le gâteau dans le four encore 5 min.
Sortir le gâteau du four et laisser retomber le moule plusieurs fois sur le plan de travail. L’idée, cette fois, est de tapoter le moule en le laissant retomber de façon à ce que les bords du gâteau se décollent légèrement tous seuls des bords du moule.
Laisser ensuite plusieurs minutes sans toucher.
Recommencer à tapoter contre le plan de travail pour, cette fois, décoller complètement le gâteau des bords du moule. Puis le démouler sur une grille en le laissant à l’envers.
Ne retirer la feuille de cuisson du fond du gâteau qu’une fois le gâteau parfaitement refroidi.
Une fois le gâteau parfaitement refroidi, couper quatre disques de même épaisseur de façon à pouvoir faire trois couches de fourrage dans le gâteau.
Fourrage du gâteau:
Sortir la ganache du réfrigérateur ou du congélateur, et la fouetter à vitesse moyenne quelques instants. Il faut s’arrêter de la fouetter lorsqu’elle a gonflé et que des sillons se forment avec le fouet. Il faut qu’elle soit suffisamment fouettée pour être mise en poche à douille, mais surtout pas trop; la ganache a vite fait de trancher (c’est-à-dire de devenir granuleuse).
Placer un disque de Fluffy cake sur le support que vous avez choisi pour le gâteau. Moi je mets souvent la partie du haut du gâteau, en bas de mon montage (comme si le Fluffy était à l’envers).
Mettre la ganache en poche à douille. Couper le bout de la poche et faire des boudins sur le premier disque de Fluffy, telle que sur la photo ci-dessous. Puis remettez un deuxième disque de Fluffy et remettre à nouveau de la ganache.
Mettre par dessus le dernier disque de Fluffy Cake et réserver le tout au réfrigérateur.
Recouvrement du gâteau: Chantilly Mascarpone Vanille
Ingrédients:
- 300 ml de crème liquide à minimum 30% de matières grasses bien froide
- 250 g de mascarpone
- 50 g de sucre glace
- quelques gouttes d’extrait de vanille
Préparation:
Pour monter facilement une chantilly, l’idéal est d’utiliser des ustensiles bien froids, qu’on aura placés quelques minutes au congélateur ou au moins au frigo. On s’assure ainsi que la chantilly prenne bien. Ceci dit, je ne le fais pas à chaque fois et ça fonctionne quand même. Mais c’est vrai que l’été par ex, quand il fait bien chaud, c’est parfois plus difficile de monter une chantilly, du coup, l’astuce de tout mettre au frais avant peut être bien utile ;).
Mettre le mascarpone dans le bol du robot ou dans un cul de poule et détendez le en le fouettant quelques instants.
Rajouter la crème liquide et fouetter le tout à vitesse moyenne.
Une fois que la crème commence à prendre (elle a gonflé et des sillons commencent à bien se creuser au passage du fouet), rajouter le sucre glace, puis une fois qu’il est mélangé, l’extrait de vanille.
Fouetter jusqu’à ce que la consistance soit ferme (dans les derniers instants, on peut augmenter la vitesse du fouet)… Mais attention de ne pas trop fouetter sous peine d’avoir une chantilly tranchée (granuleuse).
Mettre la chantilly en poche à douille. couper l’embout et faite des boudins tout autour et au dessus du gâteau de façon à le recouvrir totalement. L’idéal pour bien lisser un gâteau est d’avoir un plateau tournant de ce style
et une raclette de ce style (cf photo). On en trouve partout à des petits prix. A défaut, vous pouvez utiliser une spatule… mais c’est moins facile pour avoir un résultat net.
Bien lisser tout le contour du gâteau en raclant bien les bords et le dessus, tout en faisant tourner le plateau. Pour parfaire le lissage, l’idéal est de faire aussi des mouvements de bas en haut avec la spatule de façon à bien combler tous les petits trous et défauts potentiels. Bien sûr, sur la fin du lissage, on ne fait plus que des mouvements horizontaux en faisant tourner le plateau.
Décoration du gâteau (roses): Chantilly Mascarpone Vanille
Ingrédients:
- 300 ml de crème liquide à minimum 30% de matières grasses bien froide
- 250 g de mascarpone
- 50 g de sucre glace
- quelques gouttes d’extrait de vanille
- colorant rouge en gel ou en poudre
Préparation:
Commencer par positionner le cake topper sur le gâteau. La plupart du temps, les jambes sont dissociées du torse. Planter les deux de façon à donner l’illusion que la demoiselle est assise.
Pour monter la chantilly, procéder comme précédemment. Rajouter seulement le colorant vers la fin. On peut aussi ajouter le colorant une fois la chantilly montée, en mélangeant délicatement à la spatule.
Mettre la douille 2D ou 1M de wilton dans une poche à douille (les deux douilles donnent des résultats très similaire. Moi j’utilise la 2D).
Mettre la chantilly en poche à douille.
Faire des rosaces en partant du centre vers l’extérieur et non le contraire. En fait, c’est comme si vous souhaitiez dessiner la carapace d’un escargot, ou former la lettre e minuscule.
Les rosaces doivent être faîtes pour donner l’illusion qu’il s’agit de la robe de la demoiselle assise.
Moi, j’ai juste rajouté un bout de ruban sur le devant du gâteau, en bas, pour l’habiller un peu plus ;).
Remettre de suite au réfrigérateur et l’y laisser jusqu’à dégustation.
Cette recette vous plaît? alors voici la version synthétisée et imprimable :
Cliquez ici pour imprimer la recette synthétisée de La Robe de La Demoiselle Version Choco
Voila ce que ça donne à la coupe :
Avec cette même recette, on peut décliner le visuel que l’on veut! Par exemple, pour faire le costume de monsieur ^^ !!! C’est exactement la même recette, les roses en recouvrement en moins !
Bonjour
Bonjour !!
Je suis entrain de réaliser ce gateau… Pour le anniversaire de ma fille… et il n a pas monté très haut… j ai pourtant bien suivi la recette… c est un moule de 24 cm… mais quand même… il est monté a 3cm 😲 auriez vous une idée de ce qui a péché dans la préparation? Ce serait uniquement le moule qui pourrait être le responsable ( ou comment rejeter lâchement la responsabilité de son incompétence sur un objet innocent.. hihihi)
Je vais tenter de couper des disques de 1 cm ca va etre sport!😂
Je crois que j aurai trop de ganache du coup…
J’aimeJ’aime
Bonjour. Avez vous le temps et les ingrédients pour faire un autre Fluffy? A ce moment là vous pourrez rajouter des disques de ce gâteau sur ceux du premier que vous avez déjà fait 😉. Parce que même en ganachant… ça risque de faire un peu bas la.
Et oui c’est votre moule qui est responsable… et non vous 😅! Ça ne paraît pas grand chose en plus en diamètre mais pourtant ! Essayer avec un moule plus petit, vous verrez 😉. Et en attendant, le mieux est dans refaire un pour rajouter au premier. Pour les prochains, si vous continuez à faire dans ce moule, augmentez les quantités et le temps de cuisson. Vous aurez un gâteau plus haut … mais pour plus de parts également. Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Bonjour magali
Pouvez vous me dire où trouver cette petite demoiselle ou un patron que je la réalise moi-même,j ai chercher partout et pas trouvé.
Merci beaucoup pour votre réponse
Prenez soin de vous
Belle soiree
J’aimeJ’aime
Bonjour. Je l’avais trouvé sur AliExpress il y a un bon moment. Mais sinon, te suffit d’imprimer l’image que j’ai mise dans l’article pour vous en servir de patron 😊! Prenez soins de vous également !! Belle journée
J’aimeJ’aime
bonjour, peut-on remplacer le chocolat de la ganache par la célébre pâte à tartiner ?
J’aimeJ’aime
Bonsoir. Oui bien sûr ! Mais pour une même hauteur finale, il faudra prévoir plus d’épaisseur de gâteau car la pâte à tartiner est moins épaisse (moins haute) que la ganache montée.
J’aimeJ’aime
peut-on remplacer le chocolat noir de la ganache par du chocolat blanc ?
J’aimeJ’aime
Oui vous pouvez si vous préférez.
J’aimeJ’aime
Bonjour magalie! Super la recette du fluffy cake. Par contre je voudrai savoir les proportions pr un moule de 30cm pr un gâteau de 7 cm de hauteur. Également pour la cuisson j ai un problème il est bien cui au dessus mais je le trouve très mou en bas et il se déforme kan il refroidit.
Merci pour tes superbes recettes en tout cas. J espere pouvoir faire d aussi joli et bon gâteau que toi.
J’aimeJ’aime
Bonjour. Merci beaucoup pour votre gentil commentaire ☺️! Alors pour avoir 30cm sur 7cm de haut il fait multiplier par 3 voire 3,5 les quantités de la recette de base. S’il n’est pas homogène après cuisson, c’est qu’il manque de cuisson. Il faut adapter le temps de cuisson à votre four. Vous pouvez rajouter 10 min et voir ce que ça donne. Par contre pour celui en 30 cm de diamètre sur 7 cm de haut, le temps de cuisson devra être beaucoup plus long !!! Et la aussi ce sera fonction du four.
J’aimeJ’aime
Bonjour Magalie,
Je vais bientôt essayer ce genre de gâteau mais je voudrais le recouvrir d’une ganache chocolat noir.. pensez vous que les fleurs en crème chantilly mascarpone adhéreront dessus ?? Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour Corinne
Oui les fleurs en chantilly mascarpone tiendront sans soucis sur une ganache. Bonne pâtisserie à vous 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour votre réponse si rapide !! Bonne journée Magalie 🙂🙂
Envoyé depuis mon appareil Galaxy
J’aimeJ’aime
Bonjour Magalie,
Désolée de vous déranger encore une fois mais j’aurais la même question sur un glaçage miroir… pensez vous que la crème chantilly mascarpone puisse tenir dessus sans risquer un ”glissage’ ??
Avec mes remerciements renouvelés et un grand bravo pour vos magnifiques pâtisseries
Corinne
Envoyé depuis mon appareil Galaxy
J’aimeJ’aime