Tarte au Citron Meringuée

Aujourd’hui, c’était la fête des grands-mères. Pour l’occasion, ma famille ma demandé de réaliser une tarte au citron meringué. Je n’ai pas souvent l’occasion de faire des tartes… et encore moins au citron car je ne suis, personnellement, pas adepte de ce fruit. 

J’ai choisi de réaliser la recette de Sarah Sarounette Ferchichi dont voici la page Facebook: Patiss’Color pour la pâte sablée et le lemon curd (merci ma copine pour ta recette et tes conseils!). J’ai utilisé la recette de la meringue italienne de Maman Pâtisse que j’ai l’habitude de réaliser et que je trouve très aérienne.

Très honnêtement, moi qui n’aime pas trop le citron, et encore moins la tarte au citron que je trouve en général trop citronnée, trop sucrée, un peu riche, eh bien là, j’ai beaucoup aimé. Elle a un bon goût de citron (je n’aurais jamais cru écrire ça un jour ^^) tout en étant douce et légère. Bon, comme je ne suis pas trop une référence en matière de citron, je me suis donc fiée à la réaction des 7 autres personnes qui l’ont dégustée… Et parmi eux, il y avait des adeptes de la tarte au citron meringué (le stress !!! lol). A mon grand plaisir, je n’ai eu que des excellents retours… qui ont confirmé mon propre ressenti. C’est une tuerie en fait lol! Encore merci Sarah ❤ !

Cadeau: vous trouverez en bas de cet article la recette en version synthétisée et IMPRIMABLE.

Voici donc le détail de la recette.

Nombre de parts : 8 (pour un cercle à tarte de 25 cm de diamètre).

Temps de réalisation: 1h

Difficulté: facile

La Pâte Sablée 

J’ai suivi la recette de Sarah; j’ai seulement ajouté un peu de vanille en poudre et un peu de sel.

Ingrédients pour un cercle à tarte de 25 cm:

  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 1/3 cuillère à café de sel 
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • 125 g de beurre mou
  • 1 œuf de calibre moyen

Préparation :

Mettre dans la cuve de votre robot équipé de la « feuille », ou dans un saladier si vous la faîte à la main, la farine, le sucre, le sel et la vanille. Mélanger un petit peu. 

Rajouter le beurre mou et mélanger jusqu’à obtenir une texture sableuse.

Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à ce que la pâte adhère et forme une boule. 

Finir de mettre en boule la pâte à la main. Surtout ne pas trop travailler la pâte; elle deviendrait trop élastique et se tiendrait moins à la cuisson. 

Filmer la boule de pâte avec du film alimentaire et la mettre au réfrigérateur pour 20 minutes minimum.

Etaler ensuite la pâte (soit entre deux feuilles de papier sulfurisé, soit en farinant au préalable votre plan de travail) à une épaisseur de 2 ou 3 mm (moi j’ai fait 2 mm). Votre pâte étalée doit être bien plus grande que votre cercle à tarte de façon à ce que ça couvre le fond de tarte et les bords.

Placer votre cercle à tarte sur son tapis de cuisson (cela vaut si vous utilisez comme moi un cercle à tarte, mais évidemment, ce n’est pas nécessaire si vous utilisez un moule à tarte).

Mettre la pâte à « califourchon » sur le rouleau pâtissier, et dérouler la pâte au-dessus du cercle à tarte. 

Foncer votre cercle à tarte (il faut bien appuyer sur les bords pour qu’ils ne bougent à la cuisson, ainsi que sur l’angle droit à l’intérieur du cercle).

Pour avoir un résultat bien net, passer ensuite le rouleau pâtissier sur le dessus du cercle. Cela coupera facilement l’excèdent de pâte.

Nb: Il va vous rester un peu de pâte… vous pourrez vous en servir pour réaliser quelques petits sablés ;).

Remettre la pâte ainsi étalée au frais pour un minimum de 20 minutes (moi je l’ai laissée une nuit: pour des raisons d’organisation, j’ai préparé la pâte et le curd la veille et j’ai procédé à la cuisson de la pâte, au montage et à la préparation de la meringue le lendemain).

Préchauffer le four à 170 degrés et une fois la température atteinte, enfourner pendant 25 minutes.

Le Lemon Curd (ou crème de citron)

Ingrédients:

  • Le Jus de 4 citrons jaunes (130 g chez moi)
  • Les zestes de 2 citrons
  • 4 œufs de calibre moyen
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 30 g de beurre 

Préparation:

Dans un cul de poule, battre ensemble les œufs et le sucre jusqu’à ce que ça mousse un peu. 

Verser ce mélange dans une casserole. Y ajouter le jus de citron et les zestes (attention de ne mettre que les zestes et non les zistes! C’est-à-dire qu’il ne faut prélever que la partie jaune du citron et ne surtout pas râper la partie blanchâtre car cela amènerait de l’amertume à la préparation).

Délayer la Maïzena dans un peu d’eau (il faut que ce mélange soit fluide) et la rajouter dans la casserole avec la préparation précédente.

Faire chauffer à feu doux et remuer sans cesse avec le fouet jusqu’à épaississement. Il faut compter environ 5 minutes pour que le mélange épaississe. Pour ma part, j’ai un peu monté le feu sur la fin.

Une fois la préparation épaissie, hors du feu, y ajouter le beurre et bien mélanger jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu.

A ce stade, j’ai fait le choix de passer mon curd au tamis pour qu’il soit bien bien lisse. En faisant cela, on retire par la même occasion les zestes. C’était un choix volontaire pour que la curd ne soit pas trop fort, pas trop acide. Mais les zestes ont quand même infusé avec la préparation et ont permis de donner un bon goût prononcé de citron. Nous l’avons adoré comme cela, mais si vous préférez conserver les zestes, aucun souci. C’est une affaire de goût ;)!

En passant la préparation au tamis, voila ce que l’on obtient :IMG_0405[8652]Filmer au contact et mettre quelques minutes au frais (cela va permettre qu’elle soit un peu plus ferme).

Une fois un peu refroidie, verser le curd sur la pâte à tarte. Moi je me suis servie d’une poche à douille pour avoir une couche bien homogène, mais vous pouvez évidemment verser le curd sur la pâte à l’aide d’une cuillère, et lisser ensuite avec une spatule (ou le dos de votre cuillère). 

Voici ce que l’on obtient alors :

IMG_0388

La Meringue Italienne :

Ingrédients :

  • 2 blancs d’œufs calibre moyen
  • 120 g de sucre en poudre
  • 45 ml d’eau

Préparation:

Mettre les blancs d’œufs dans la cuve de votre robot ou dans un saladier si vous montez les blancs en neige au batteur électrique. Réserver (ne pas les monter pour le moment).

Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et faire bouillir jusqu’à 110 degrés. Un thermomètre de cuisson est indispensable pour faire une meringue italienne correctement. 

Lorsque le sirop est à 110 degrés, commencer à battre les blancs en neige. 

Lorsque le sirop atteint 118 degrés, sortir immédiatement du feu et verser tout doucement sur les blancs en neige qui, à ce moment-là, doivent être très mousseux, le stade avant d’être montés (Si les blancs commençaient à être montés alors que le sucre n’est pas encore à 118 degrés, cessez de les battre).  

Faites très attention aux éclaboussures en versant le sirop de sucre dans les blancs. Faites doucement!

Il faut arrêter de battre les blancs lorsqu’ils sont bien fermes. Un bon indicateur: le bol de votre robot doit avoir, si ce n’est refroidit, être seulement légèrement tiède (alors qu’il est bien chaud une fois que l’on verse le sirop de sucre).

Mettre la douille de votre choix dans une poche à douille (la 2D de Wilton pour ma part), y ajouter la meringue et la pocher sur la tarte.

Finir par passer un petit coup de chalumeau sur le dessus. Attention, on a vite faite de « bruler » la meringue. Je vous conseille de commencer par passer le chalumeau à une distance assez éloigné, et de vous rapprocher petit à petit pour jauger la bonne distance afin de ne pas noircir la meringue. 

Pour ma part, j’ai rajouté au centre une décoration réalisée avec de l’isomalt. Et avec les chutes de pâte, j’ai réalisé des petits sablés… ce qui m’a permis de réaliser un petit message à l’occasion de la fête des grands-mères ;).

IMG_0391

Cette recette vous plaît? alors voici la version synthétisée et imprimable :

Cliquez ici pour imprimer la recette de la Tarte au Citron Meringuée

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s