Ce type de gâteau créé la surprise grâce à son insert caché! Je l’ai réalisé à l’occasion de la Saint-Valentin, mais il peut se décliner pour toute autre occasion (à noël, on peut faire un insert en forme de d’étoile par exemple). Pour réaliser l’insert, pas besoin d’avoir du matériel spécifique: un emporte pièce suffit !
Concernant sa composition, ce rose cake (c’est son nom) en forme de … cake (c’est déjà plus original) est réalisé avec un Fluffy Cake (que de cakes ^^!) ultra fondant et hyper moelleux au chocolat, d’un autre fluffy cake à la fleur d’oranger (pour le cœur), et il est recouvert de chantilly mascarpone à la vanille. Et comme je l’ai dit, toute la surprise se trouve évidement à la découpe 😉 !
CADEAU: vous trouverez en bas de cet article ma recette en version IMPRIMABLE. Dans l’article, la recette est expliquée en pas à pas.
Nombre de parts: 8
Temps de préparation : 1h déco comprise
Temps de cuisson: 20 minutes + 30 minutes.
Niveau: facile
L’insert en forme de cœur:
Ingrédients:
- 3 œufs calibre moyen
- 20 g de sucre pour le 1er mélange + 20 g de sucre pour ajouter aux blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
- 30 ml de lait
- 10 ml de fleur d’oranger
- 25 ml d’huile
- 40 g de farine
- Quelques gouttes de jus de citron
Préparation:
Préchauffer le four à 170 degrés.
Séparer les blancs des jaunes sur 2 des 3 œufs. Mettre 2 jaunes + 1 œuf entier dans un cul de poule.
Rajouter 20 g de sucre, la pincée de sel, le lait, l’arôme et l’huile et mélanger le tout au fouet à main.

Rajouter progressivement la farine tamisée. Mélanger au fur et à mesure en incorporant la farine.
Rajouter du colorant de la couleur de votre choix (rouge pour moi) dans cette première préparation.
Battre les 2 blancs d’œufs au fouet électrique ou au robot. Une fois les blancs mousseux, y rajouter le jus de citron puis progressivement le sucre restant, comme pour réaliser une meringue.
Monter les blancs jusqu’à ce qu’ils forment un «bec d’oiseau». Il faut qu’ils se tiennent mais ne soient pas trop fermes.

Rajouter là aussi un peu de colorant dans les blancs d’œufs. J’ai préféré rajouter le colorant aux deux préparations pour m’assurer une couleur bien vive après cuisson.
A l’aide d’une maryse, incorporer les blancs d’œufs à la préparation précédente, jusqu’à obtenir une pâte homogène et mousseuse.
Verser sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, ou d’une plaque en silicone.
Enfourner pour 20 minutes à 170 degrés (en chaleur statique). Je vous conseille de placer la grille tout en bas de votre four.
Une fois la cuisson terminée, sortir la grille et laisser bien refroidir le Fluffy.
Après cuisson, le dessus du biscuit ne semble pas rouge vif, mais regardez a découpe: aucun soucis, c’est bien rouge ;)!
Puis, à l’aide d’un emporte pièce de la forme de votre choix (un cœur pour moi), découper ce qui sera l’insert de votre gâteau.
Les mettre les uns sur les autres. Moi je me suis servie d’un papier film afin de bien les faire « adhérer » les uns aux autres.
Et ainsi, il est facile de vérifier la quantité de cœurs dont on a besoin, car il suffit de placer ce « boudin » au centre du moule ;)!
Placer le boudin au congélateur, le temps de préparer la suite du gâteau.
Le Fluffy Cake au Chocolat:
Ingrédients:
- 3 œufs calibre moyen
- 20 g de sucre pour le 1er mélange + 20 g de sucre pour ajouter aux blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
- 40 ml de lait
- 25 ml d’huile neutre (tournesol, arachide…)
- 40 g de farine
- 50 g de chocolat noir pâtissier (dans l’idéal avec un fort pourcentage de cacao)
- Quelques gouttes de jus de citron
Préparation:
Préchauffer le four à 170 degrés. Placer la grille au plus bas dans le four.
Mettre 2 jaunes et un œuf entier dans un cul de poule. Rajouter 20 g de sucre, la pincée de sel, le lait et l’huile et mélanger le tout au fouet à main. Rajouter progressivement la farine tamisée. Mélanger au fur et à mesure en incorporant la farine.
Faire fondre le chocolat (moi je fais au micro onde par tranche de 30 secondes en remuant entre chaque pour qu’il ne brûle pas) et le rajouter à la préparation précédente. Mélanger.
Battre les 2 blancs d’œufs au fouet électrique ou au robot. Une fois les blancs mousseux, y rajouter le jus de citron puis progressivement le sucre restant, comme pour réaliser une meringue. Monter les blancs jusqu’à ce qu’ils forment un «bec d’oiseau». Il faut qu’ils se tiennent mais ne soient pas trop fermes.
A l’aide d’une maryse, incorporer en plusieurs fois et délicatement les blancs d’œufs montés en neige au mélange précédent jusqu’à obtenir une pâte homogène (il ne doit pas rester de morceau de blanc).
Verser 1/4 de la préparation dans le moule. Tapoter ensuite le moule en le laissant retomber sur le plan de travail de façon a chasser les bulles d’air éventuelles.
Puis déposer le boudin de cœur au centre de la pâte à gâteau.
Recouvrir du reste de pâte.
Cuire le gâteau à 170 degrés à chaleur statique pendant 30 minutes.
Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir avant de le démouler.
Recouvrement du gâteau: Chantilly Mascarpone Vanille
Ingrédients:
- 350 ml de crème liquide à minimum 30% de matières grasses bien froide
- 175 g de mascarpone
- 55 g de sucre glace
- quelques gouttes d’extrait de vanille
Préparation:
Pour monter facilement une chantilly, l’idéal est d’utiliser des ustensiles bien froids, qu’on aura placés quelques minutes au congélateur ou au moins au frigo. On s’assure ainsi que la chantilly prenne bien. Ceci dit, je ne le fais pas à chaque fois et ça fonctionne quand même. Mais c’est vrai que l’été par ex, quand il fait bien chaud, c’est parfois plus difficile de monter une chantilly, du coup, l’astuce de tout mettre au frais avant peut être bien utile ;).
Mettre le mascarpone dans le bol du robot ou dans un cul de poule et détendez le en le fouettant quelques instants.
Rajouter la crème liquide et fouetter le tout à vitesse moyenne.
Une fois que la crème commence à prendre (elle a gonflé et des sillons commencent à bien se creuser au passage du fouet), rajouter le sucre glace, puis une fois qu’il est mélangé, l’extrait de vanille.
Fouetter jusqu’à ce que la consistance soit ferme (dans les derniers instants, on peut augmenter la vitesse du fouet)… Mais attention de ne pas trop fouetter sous peine d’avoir une chantilly tranchée (granuleuse).
Mettre 1/3 de la chantilly en poche à douille. Couper l’embout et faite des boudins tout autour et au-dessus du gâteau de façon à le recouvrir totalement. L’idéal pour bien lisser un gâteau est d’avoir un plateau tournant de ce style
et une raclette de ce style (cf photo). On en trouve partout à des petits prix. A défaut, vous pouvez utiliser une spatule… mais c’est moins facile pour avoir un résultat net.
Bien lisser tout le contour du gâteau en raclant bien les bords et le dessus, tout en faisant tourner le plateau.
Pour délimiter le futur emplacement des roses, tracer des lignes à l’aide de la pointe d’un couteau.
Diviser en deux le restant de chantilly. Mettre une première moitié dans une poche à douille, dans laquelle vous aurez préalablement placer la douille 2D ou 1M de Wilton (les deux douilles donnent des résultats très similaire. Moi j’utilise la 2D).
Mettre la chantilly dans la poche à douille, puis faire des rosaces en partant du centre vers l’extérieur et non le contraire. En fait, c’est comme si vous souhaitiez dessiner la carapace d’un escargot, ou former la lettre e minuscule.
Mettre du colorant (rouge pour moi) dans le reste de crème chantilly et mélanger à la Maryse.
Puis répéter l’opération précédente afin de réaliser les roses de couleur sur le gâteau.
Remettre de suite au réfrigérateur et l’y laisser jusqu’à dégustation.
Cette recette vous plaît? alors voici la version synthétisée et imprimable :
Cliquez ici pour imprimer la recette du Rose Cake Surprise