Sablés en Spirale Vanille Cacao

Au petit déjeuner, au goûter avec un bon chocolat chaud ou le soir avec une infusion, vous prendriez bien l’un de ces petits sablés Vanille/Cacao ? Chez nous, c’est sûr ^^!  Non seulement, ils sont super bons, mais en plus, faut avouer qu’ils ont un look sympathique ;)! 

Ces sablés ont une texture ressemblant à celle des palets bretons: craquants à l’extérieur mais sableux à l’intérieur. Le goût de la vanille ressort bien grâce notamment à l’utilisation du beurre salé. C’est juste une tuerie ! La pâte est également agréable à travailler (elle ne s’effrite pas!). Que demander de mieux ;)?!

Ingrédients:

Pour la pâte sablée vanille:

  • 185 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille 
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de lait 

Pour la pâte sablée cacao:

  • 160 g de farine
  • 25 g de cacao amer
  • 60 g de sucre
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuillères à soupe de lait 

Préparation:

Commençons par préparer la pâte sablée à la vanille: Mélanger dans un saladier (ou au robot avec la feuille si vous avez) la farine et le sucre.

Découper en dès le beurre sortant du réfrigérateur et ajouter le au reste. Mélanger.

Une fois que le mélange a une texture ressemblant à celle du sable, incorporer le jaune d’œuf.

Puis finir par ajouter l’extrait de vanille et le lait.

Malaxer quelques instants (ne pas trop travailler la pâte). Moi j’arrête lorsqu’elle reste accrochée sur la feuille du robot.

img_9046

Former une boule, la filmer puis la mettre au réfrigérateur pour au moins 30 minutes.

Procéder de la même façon avec la pâte cacao en commençant par mettre la farine, le cacao amer et le sucre dans le bol. Puis, idem pour le reste de la recette (attention, il faudra rajouter une cuillère à soupe de lait par rapport à la pâte sablée à la vanille).

 

Préchauffer le four à 170 degrés.

Sortir la pâte sablée vanille du réfrigérateur et la malaxer un peu la pâte pour la détendre.

Mettre du papier cuisson sur votre plan de travail.

Étaler la pâte au rouleau à une épaisseur de 4 mm (fin mais pas trop). Pour tailler un carré régulier, je me suis servie d’un carton or comme d’un gabarit (celui sur lequel on pose nos gâteaux pour la présentation). Mais vous pouvez très bien tailler un carré (ou rectangle) à l’aide d’une simple règle.

img_9052
Un carton or comme gabarit pour ma part

.

img_9062
Ma pâte, une fois taillée
img_9063
Une épaisseur de 4 mm  régulière

Après avoir taillé la pâte sablée à la vanille, il faut procéder de même avec celle au cacao.

img_9053
Même procédé pour la pâte sablée au cacao

Ensuite poser la pâte cacao sur la pâte à la vanille, et former un boudin en roulant la pâte sur elle même, en serrant bien. Votre pâte ne doit pas s’être réchauffée. Si elle l’était, mettez la au frais quelques minutes, en boudin.

img_9064Couper ensuite les deux extrémités, puis découper des tranches régulières d’environ 6-8 mm.

img_9065

Leur redonner une forme arrondie si elles s’étaient un peu déformées et mettre sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou d’un tapis cuisson) et disposer les sablés à intervalles réguliers. Laisser un peu de place entre chaque car ils gonflent un peu.

img_9066

Enfourner 12 à 13 minutes; le temps de cuisson est à adapter selon l’épaisseur de vos sablés.  Il faut en fait les retirer du four lorsqu’ils commencent à se colorer sur les bords. Ils doivent rester clairs au centre. Pour ma part, j’ai doublé les quantités de la recette et j’ai donc fait deux roulés, un avec la pâte vanille dessus, l’autre avec la pâte vanille dessous. Ainsi, j’ai obtenu deux types de tourbillons ;)!

 

 

Enfin, pour que les sablés gardent leur croquant, laisser les refroidir sur une grille et conserver les ensuite, idéalement, dans une boite en fer.

 

 

 

Cette recette vous plaît ? Alors voici la version imprimable:

Cliquez ici pour imprimer la recette des sablés tourbillon vanille cacao

magaliepatisse 105

 

2 commentaires

Laisser un commentaire