Cupcakes ultra moelleux, ultra légers

Vous avez envie de cupcakes ultra moelleux, fondants, légers et savoureux (oui tout ça!) ? Vous souhaitez que vos caissettes à cupcakes restent bien propres, sans décoloration après cuisson ni taches de gras, permettant ainsi de bien conserver leurs motifs !). De plus, vous aimeriez qu’ils restent bien plats sur le dessus, sans bosse, de façon à pouvoir appliquer ensuite le toping en crème facilement (la cerise sur le gâteau quoi ;)!). Eh bien j’ai la recette qu’il vous faut!

Il s’agit en fait de la recette du fluffy cake (mon chouchou) que j’ai adapté aux formats cupcakes. Ici pas de cuisson au bain marie. Voici les détails… vous m’en direz des nouvelles?

CADEAU: vous trouverez en bas de cet article ma recette en version IMPRIMABLE. Dans l’article, la recette est expliquée en pas à pas.

Ingrédients pour 20 cupcakes

  • 6 œufs calibre moyen
  • 40 g de sucre pour le 1er mélange + 40 g de sucre pour ajouter aux blancs
  • 1 pincée de sel
  • 60 ml de lait (ou 80 ml de lait si pas d’arôme)
  • 20 ml d’arôme de fleur d’oranger (quantité à adapter selon l’arôme. Ajuster en conséquence la quantité de lait puisque lait +arôme doivent faire 80 ml en tout)
  • 50 ml d’huile
  • 80 g de farine
  • Quelques gouttes de jus de citron

Magalie Pâtisse 1

Préparation:

(environ 15 min + 20 minutes de cuisson)

Préchauffer le four à 170 degrés en chaleur statique (mais si vous devez enfourner plusieurs plaques en même temps, régler le four en chaleur tournante).

Séparer les blancs des jaunes sur 5 des 6 œufs. Mettre 5 jaunes et un œuf entier dans un cul de poule.

IMG_6383

Rajouter 40 g de sucre, la pincée de sel, le lait, l’arôme et l’huile et mélanger le tout au fouet à main.

IMG_6384

Rajouter progressivement la farine tamisée. Mélanger au fur et à mesure en incorporant la farine.

Battre les 5 blancs d’œufs au fouet électrique ou au robot. Une fois les blancs mousseux, y rajouter le jus de citron puis progressivement le sucre restant, comme pour réaliser une meringue.

Monter les blancs jusqu’à ce qu’ils forment un «bec d’oiseau». Il faut qu’ils se tiennent mais ne soient pas trop fermes.

IMG_6396

A l’aide d’une maryse, incorporer en plusieurs fois et délicatement les blancs d’œufs montés en neige au mélange précédent jusqu’à obtenir une pâte homogène (il ne doit pas rester de morceau de blanc).

Placer les caissettes à cupcakes dans un moule à cupcakes (s’il s’agit de caissette souples). Verser la préparation au 3/4 des caissettes.

Enfourner les cupcakes sur une grille au plus bas du four, si une seule plaque, en  chaleur statique (Si plusieurs plaques, en chaleur tournante, espacer les suffisamment).

Cuire à 170 degrés pendant 20 à 25 minutes .
Éteindre ensuite le four et laisser les cupcakes encore 5 min avant de les sortir.

Magalie Patisse 6
A la sortie du four

Les cupcakes dégonflent un peu après cuisson, c’est normal! Voilà le résultat final.

Magalie Patisse 7

Maintenant, ne reste plus qu’à les fourrer (éventuellement) et à les recouvrir de la crème de votre choix ;)! J’écrirai un prochain article sur le sujet :)!

Cette recette vous plaît? Alors voici la version synthétisée et imprimable (c’est pas beau ça ?!!!)

Cliquez ici pour imprimer la recette des cupcakes ultra moelleux, ultra légers

4 commentaires

  1. Bonjour Magalie et merci énormément pour ces belles recettes et ces nombreux détails qui font que même une novice comme moi réussit toujours de très bons desserts !
    J’ai envie de tester la décoration des cupcakes … à la poche a douille. Et notamment essayer de faire de belles fleurs.
    J’ai testé la crème au beurre américaine (pas fan du gout), la chantilly mascarpone (mais qui ne se tient pas avec certaines douilles) … Est ce que vous avez d´autres recettes ou astuces à tester ?

    Un grand merci !

    J’aime

    1. Merci infiniment pour ce gentil message qui me va droit au cœur ☺️. Je suis ravie que ces recettes vous plaisent ! Pour de jolies décorations à base de crème, vous pouvez aussi faire avec une ganache montée. Vous trouverez la recette en tapant ganache montée dans la barre de recherche en bas du site 😉. Et si votre dessert n’est pas trop sucré, vous pouvez aussi faire de jolies décorations avec poche à douille en faisant une meringue italienne 😋 (recette sur le blog également).

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s