Petits Sablés à la Vanille et au Beurre Salé

 

 

IMG_6326

Ces biscuits sont tout simplement délicieux! Chez moi, ils ne font pas un pli : aussitôt faits… aussitôt mangés !

Leur texture est craquante à l’extérieur mais sableuse à l’intérieur. Selon le temps de cuisson, l’intérieur sera bien croustillant… ou plutôt légèrement moelleux. Le goût de la vanille ressort bien grâce à l’utilisation du beurre salé. Honnêtement, c’est juste une tuerie !

Cette recette peut-être adaptée en remplaçant la vanille par de la noix de coco, de la fleur d’oranger, de la cannelle (pour les biscuits de noël par ex), ou même du chocolat;).

La pâte se travaille facilement (contrairement à la pâte sablée classique) et ne se casse pas. Tous les conseils vous seront donnés dans la recette. 

Ces sablés peuvent être fourrés avec de la pâte à tartiner, du chocolat (façon gâteau prince), de la confiture… Je ferai un autre article sur le sujet.

Voici une activité bien sympa à faire avec les enfants !!!

Ingrédients:

(Pour remplir une boite à gâteau en métal de taille standard )

  • 370 g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 110 g de sucre
  • 1 cuillère bombée de vanille en poudre
  • 200 g de beurre demi-sel (froid)
  • 3 jaunes d’œufs
  • 1 cuillères à soupe de lait 

Préparation:

Mélanger dans un saladier (ou au robot avec la feuille si vous avez) la farine, les sucres et la vanille en poudre .

Découper en dès le beurre sortant du réfrigérateur et ajouter le au reste. Mélanger.

Une fois que le mélange a une texture ressemblant à celle du sable, incorporer les 3 jaunes d’œufs un à un.

Puis rajouter le lait .

Malaxer quelques instants (ne pas trop travailler la pâte) et former une boule.

La filmer et la mettre au réfrigérateur pour au moins 30 minutes, idéalement 1h.

Préchauffer le four à 170 degrés.

Mettre un peu de farine sur le plan de travail et malaxer un peu la pâte pour la détendre. Fariner à nouveau le plan de travail et légèrement le dessus de la pâte. étaler la pâte au rouleau à l’épaisseur désirée.

Astuce: vous pouvez éviter de fariner le plan de travail en mettant votre pâte entre deux feuille de papier cuisson. Ou même un seul (à mettre sous la pâte). Et si elle accroche trop, dans ce cas, vous en mettez un dessous et un dessus ;).

Découper les sablés à l’aide d’un emporte-pièce. Si vous utilisez un emporte pièce en relief, et que vous souhaitez que les marques se voient bien, je vous conseille de refariner un tout petit peu votre pâte étalée (juste pour que l’emporte pièce avec ses relief n’accroche pas). Ou vous pouvez tremper le tampon dans la farine si vous ne voulez pas fariner la pâte. Il en faut très très peu. Mais ça vous aidera à obtenir un résultat net et des marques bien visibles.

Recouvrir la plaque ou la grille du four de papier cuisson ou d’un tapis de cuisson et disposer les sablés à intervalles réguliers. Laisser un peu de place entre chaque car ils gonflent un petit peu.

Enfourner pour 10 à 12 minutes si vous les faîtes fins ou pour 12 à 17 minutes si vous les faites plus épais. Le temps de cuisson est à adapter selon la taille et l’épaisseur de vos sablés et vos préférences de cuisson. Moi, je les étale à une épaisseur de 6 mm, et j’aime qu’ils soient bien croquants, du coup je les laisse en général 15 minutes. Si vous les préférez plus moelleux que croquants, il faut laisser un peu moins de temps.  En fait, il faut les retirer du four lorsqu’ils commencent à se colorer sur les bords, mais ils doivent rester clairs au centre.

Enfin, pour que les sablés gardent leur croquant, laisser les refroidir sur une grille et conserver les ensuite, idéalement, dans une boite en fer.

Cette recette vous plaît ? Alors voici la version imprimable (c’est pas beau ça?!!)

Cliquez ici pour imprimer la recette des Petits Sablés au Beurre Salé

IMG_1730IMG_1731

Mes autres sablés:

 

6 commentaires

  1. Merci infiniment pour la recette ça a l’air très bon.
    Moi, j’essaye de me convaincre de me lancer dans la pâtisserie aussi et depuis quelques temps mais j’ai bien peur de pas y arriver surtout que j’ai pas encore le matériel pour.
    J’adore la pâtisserie 😍 je finirai par m’y mettre inshallah 😉 euh bon je pense 😜

    J'aime

    1. Avec plaisir pour la recette 😊. Il faut vous lancer! Même sans matériel, il y a pas mal de choses qu’on peut faire. Notamment ces sablés. Même sans emporte pièce, on peut se servir d’un verre qu’on retourne pour s’en servir d’emporte pièce 😉. Si vous aimez la pâtisserie, il ne faut pas hésiter 😉!

      J'aime

      1. Merci pour la recette, j’adore la patisserie, j’ai un diplome en patisserie en plus que je travaille fans la restauration mais j’ai tjs préféré la pâtisserie , j’en fais de tps en tps a la maison, j’adore essayer ,créer mais j’ai peur de le lancer, un conseil?

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s