Fluffy Cake (Japanese coton sponge Cake)

Vous cherchez un gâteau super méga moelleux, aérien, fondant, léger et savoureux? Et bien moi je l’ai trouvé et je vous propose ici la recette ;)!

J’ai cherché longtemps LE gâteau qui serait la base de bien de mes préparations. Je dois l’avouer, je ne suis pas une grande fan de génoise. Personnellement, je la trouve trop sèche. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce gâteau doit être imbibé lorsque l’on s’en sert pour des layers cakes, des fraisiers ou autre. Mais moi, je n’aime pas trop les gâteaux imbibés. Alors j’ai cherché des alternatives après avoir testé plusieurs types de gâteaux.

Voici mon choix: pour tout ce qui est layers cakes ou bases d’entremets, je suis passée au Fluffy Cake ! Ce gâteau porte en fait plusieurs nom : Fluffy Cake, Gâteau Japonnais, Japanese Coton Sponge Cake. Pourquoi lui? Comme je l’ai dit, parce qu’il a un moelleux et un fondant incomparables! Il donne littéralement l’impression de croquer dans un nuage!!! On pourrait dire de lui que c’est un gâteau soufflé: beaucoup d’air et peu d’ingrédients. Parce qu’il est vraiment très très léger (imaginez: on met seulement 80 g de farine et la même quantité de sucre pour un gâteau de 20 cm de diamètre sur 6 cm de haut!!!). Il permet donc de rendre le dessert dans sa globalité plus léger. Parce qu’il n’est pas sec: n’y a pas besoin de l’imbiber (il est naturellement légèrement humide de part sa cuisson au bain marie). C’est un gâteau qui peut, bien évidemment, se manger seul, sans fourrage, pour un goûter tout en légèreté.

Ce gâteau n’a pas de croûte, grâce à sa cuisson au bain marie, pour le plus grand bonheur des enfants ;)! De plus il se découpe en tranche très facilement, sans faire de miette (du bonheur!).Magalie Patisse 5

S’il fallait lui trouver un slogan, je dirais de lui : LE FLUFFY, UNE TUERIE !!! 😉

IMG_2899

Je n’ai pas inventé le Fluffy Cake; Il existe sur la toile des vidéos et différentes recettes liées à ce gâteau. Mais la recette que je vous livre aujourd’hui est la mienne; c’est le résultat de beaucoup de tests pour qu’il soit tout aussi fondant mais qu’il se tienne bien et présente des bords bien droits, bien nets. J’ai donc combiné plusieurs recettes trouvées sur le net, y ai aussi apporté ma touche, pour arriver à MA version.

J’ai été très très honorée lorsque la grande Dita (#Dolce Dita) m’a demandé si elle pouvait écrire un article sur mon Fluffy Cake sur son propre blog. En effet, après avoir vu ma publication sur un groupe dédié à la pâtisserie, elle l’a testé… et l’a adoré! Voir l’article de Dita sur Planète Gâteau : Cliquez ici pour voir l’article

CADEAU: vous trouverez en bas de cet article ma recette en version IMPRIMABLE. Dans l’article, la recette est expliquée en pas à pas.

IMG_2900

Voici la recette:

Ingrédients:

(pour un gâteau de 20 cm de diamètre et une hauteur de 6cm. Prévoir un moule d’une hauteur de 10cm )

  • 6 œufs calibre moyen
  • 40 g de sucre pour le 1er mélange + 40 g de sucre pour ajouter aux blancs d’œufs (pour une version vanille, vous pouvez ajouter du sucre vanillé que vous déduirez de la quantité totale de sucre)
  • 1 pincée de sel
  • 60 ml de lait (ou 80 ml de lait si pas d’arôme)
  • 20 ml de fleur d’oranger (quantité à adapter selon l’arôme. Ajuster en conséquence la quantité de lait puisque lait +arôme doivent faire 80 ml en tout)
  • 50 ml d’huile
  • 80 g de farine
  • Quelques gouttes de jus de citron
Magalie Pâtisse 1
Y ajouter les quelques gouttes de jus de citron

SuggestionJe vous recommande de prévoir un arôme pour ce gâteau: cela peut être de la fleur d’oranger, de l’extrait de vanille, du jus +zeste citron, du rhum… La liste est longue. Le risque, si vous le laissez nature, sans aucun arôme, c’est que le goût de l’œuf ressorte et prenne le dessus. Une fois aromatisé, ce n’est plus le cas et c’est divin!

Préparation:

(environ 15 min + 53 minutes de cuisson)

Préchauffer le four à 170 degrés. Placer la grille au plus bas dans le four.

Commencer par chemiser le fond de votre moule de 20 cm de diamètre (juste le fond pas les bords) avec une feuille de papier cuisson. Ne pas beurrer et ne pas chemiser les bords du moule. Pour chemiser le fond, le contour du fond du moule sur du papier cuisson puis couper à l’intérieur de ce tracé de façon à laisser le marquage au stylo à l’extérieur du cercle.

Séparer les blancs des jaunes sur 5 des 6 œufs. Mettre 5 jaunes + 1 œuf entier dans un cul de poule.

IMG_6383
5 blancs d’œufs d’un coté et 5 jaunes + 1 œuf entier de l’autre

Rajouter 40g de sucre, la pincée de sel, le lait, l’arôme et l’huile et mélanger le tout au fouet à main.

IMG_6384
Le mélange est légèrement mousseux

Rajouter progressivement la farine tamisée. Mélanger au fur et à mesure en incorporant la farine.

Battre les 5 blancs d’œufs au fouet électrique ou au robot. Une fois les blancs mousseux, y rajouter le jus de citron puis progressivement le sucre restant, comme pour réaliser une meringue.

 

Monter les blancs jusqu’à ce qu’ils forment un «bec d’oiseau». Il faut qu’ils se tiennent mais ne soient pas trop fermes.

IMG_6396
Le bec d’oiseau

A l’aide d’une maryse, incorporer en plusieurs fois et délicatement les blancs d’œufs montés en neige au mélange précédent jusqu’à obtenir une pâte homogène et mousseuse.

 

Verser la préparation dans le moule. Tapoter ensuite le moule en le laissant retomber sur le plan de travail de façon a chasser les bulles d’air éventuelles.

IMG_6402
Le mélange final est mousseux et aéré

Placer ce moule dans un plat plus grand pour une cuisson au bain marie. Pour cela, verser de l’eau chaude dans le plat, jusqu’à ce que le moule avec la préparation «flotte» (il faut compter environ 1,5 cm d’eau).

IMG_6407
Le bain marie: mettre environ 1,5cm d’eau. Le moule doit flotter

Placer l’ensemble sur une grille en bas du four.

IMG_6409
Les moules sur une grille en bas du four

Cuire le gâteau à 170 degrés à chaleur statique pendant 53 minutes .
Éteindre ensuite le four et laisser le gâteau dans le four encore 5 min.

IMG_6411
A la sortie du four

Sortir le gâteau du four et laisser retomber le moule plusieurs fois sur le plan de travail. L’idée, cette fois, est de tapoter le moule en le laissant retomber de façon à ce que les bords du gâteau se décollent légèrement tous seuls des bords du moule.

IMG_6412
Après l’avoir tapoté sur le plan de travail

Laisser ensuite plusieurs minutes sans toucher. Il va un peu dégonfler, c’est normal ;)!

IMG_6414
Après refroidissement, on va pouvoir démouler

Recommencer à tapoter contre le plan de travail pour, cette fois, décoller complètement le gâteau des bords du moule. Pour cela, on met le moule quasiment à la perpendiculaire du plan de travail en faisant tourner le moule pour que le cul du moule tape le plan de travail. Moi je mets un chiffon dessous pour éviter de réveiller le quartier ^^! Les bords du gâteau se détache tout seul du moule!

IMG_6416
Mettre le moule à la perpendiculaire du plan de travail et tapoter jusqu’à ce que les bords se décollent

Puis le démouler sur une grille en le laissant à l’envers. Puis enlever délicatement le papier cuisson (dans l’idéal, il faut qu’il soit parfaitement refroidi pour l’enlever)

 

Le Fluffy Cake, l’essayer, c’est l’adopter 😉 !

Magalie Pâtisse 4

Regardez ce moelleux:

Cette recette vous plaît? alors voici la version synthétisée et imprimable (c’est pas beau ça ?!!!):

Cliquez ici pour imprimer la recette du Fluffy Cake

16 commentaires

    1. Bonjour. Le chemiser est déconseillé car il risque de retomber après cuisson (vu qu’il ne peut pas s’accrocher aux parois du moule). Par contre si vous avez une casserole de 20 cm qui passe au four, ça fait l’affaire 😉.

      J'aime

  1. Bonjour, Un grand merci pour avoir partager et détailler votre recette qui m’intéresse beaucoup. Pensez-vous que je puisse réaliser ce gâteau dans mon moule « angel cake » . ?

    J'aime

    1. Bonjour. Avec grand plaisir ☺️! Ce moule ne sera pas l’idéal à cause du fond amovible; en effet l’eau du bain marie risque de rentrer dans le moule. A la limite je vous conseille plutôt une casserole haute qui passe au four 😉.

      J'aime

      1. Merci beaucoup pour votre réponse. Je n’avais pas pensé à ce détail. Je vais donc faire l’acquisition du moule adéquat (encore 1 de plus).

        J'aime

  2. Bonjour,
    Je cherchais cette recette depuis des années ! Le restaurateur qui l’a fait l’aromatise au jasmin…une tuerie de subtilité !
    Je croyais que c’était 1 gâteau thaïlandais, d’où le fait que je ne l’ai jamais trouvé ! Merci beaucoup

    J'aime

    1. Bonjour. Oh quelle bonne idée de l’aromatiser au jasmin!!! J’ai bien envie de le tenter prochainement ! Merci pour l’idée ☺️ et avec grand plaisir pour la recette. Je suis contente s’il correspond à ce fameux gâteau que vous aviez goûté. Lorsque vous aurez essayé la recette, n’hésitez pas à revenir me dire ce que vous en pensez 😉!

      J'aime

  3. Bonjour Magalie,

    Tout d’ abord bravo pour votre super blog très bien détaillé et vos réalisations super !

    Pouvez vous m’envoyer aider svp je voudrai faire le fluffy cake et cake et utiliser un moule de 15 CMS pouvez vous me dire quelles quantités pour moule de 15 CMS merci.

    Bonne soirée !

    J'aime

      1. Bonjour ,

        Pour ma part une hauteur de 10 CMS ou9 sa m’ irait pour moule de 15 CMS moule à Charlotte après je voulais aussi le faire en sponge cake japonnais rectangulaire vous voyez dans moule de mon four la plaque fait environ 40 CMS sur 28 cm environ les 2 sa serait gentil et top de votre part je v essayer de le rouler merci beaucoup 😀😉

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s