Vous avez aimé la version aromatisé à la fleur d’oranger ou à la vanille (ici) ? Voici celle au chocolat… huuuum !!! Un délice fondant !!!! Un vrai nuage au chocolat!!!
CADEAU: vous trouverez en bas de cet article ma recette en version IMPRIMABLE. Dans l’article, la recette est expliquée en pas à pas.
Le Fluffy Cake au Chocolat:
Ingrédients:
(pour un gâteau de 20 cm de diamètre et une hauteur de 7 cm. Prévoir un moule d’une hauteur de 10 cm )
- 6 œufs calibre moyen
- 40 g de sucre pour le 1er mélange + 40 g de sucre pour ajouter aux blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
- 80 ml de lait
- 50 ml d’huile neutre (tournesol, arachide…)
- 80 g de farine
- 100 g de chocolat noir pâtissier (dans l’idéal avec un fort pourcentage de cacao)
- Quelques gouttes de jus de citron
Préparation:
(environ 15 min + 53 min de cuisson)
Préchauffer le four à 170 degrés. Placer la grille au plus bas dans le four.
Mettre 5 jaunes et un œuf entier dans un cul de poule. Rajouter 40 g de sucre, la pincée de sel, le lait et l’huile et mélanger le tout au fouet à main. Rajouter progressivement la farine tamisée. Mélanger au fur et à mesure en incorporant la farine.
Faire fondre le chocolat (moi je fais au micro onde par tranche de 30 secondes en remuant entre chaque pour qu’il ne brûle pas) et le rajouter à la préparation précédente. Mélanger.
Battre les 5 blancs d’œufs au fouet électrique ou au robot. Une fois les blancs mousseux, y rajouter le jus de citron puis progressivement le sucre restant, comme pour réaliser une meringue. Monter les blancs jusqu’à ce qu’ils forment un «bec d’oiseau». Il faut qu’ils se tiennent mais ne soient pas trop fermes.
A l’aide d’une maryse, incorporer en plusieurs fois et délicatement les blancs d’œufs montés en neige au mélange précédent jusqu’à obtenir une pâte homogène (il ne doit pas rester de morceau de blanc).
Chemiser le fond d’un moule de 20 cm avec une feuille de papier cuisson. Ne pas beurrer et ne pas chemiser les bords du moule. Verser la préparation dans le moule. Tapoter ensuite le moule en le laissant retomber sur le plan de travail de façon a chasser les bulles d’air éventuelles.
Placer ce moule dans un plat plus grand pour une cuisson au bain marie. Pour cela, verser de l’eau chaude dans le plat, jusqu’à ce que le moule avec la préparation «flotte».
Cuire le gâteau à 170 degrés à chaleur statique pendant 53 min.
Éteindre ensuite le four et laisser le gâteau dans le four encore 5 min.
Sortir le gâteau du four et laisser retomber le moule plusieurs fois sur le plan de travail. L’idée, cette fois, est de tapoter le moule en le laissant retomber de façon à ce que les bords du gâteau se décollent légèrement tous seuls des bords du moule.
Laisser ensuite plusieurs minutes sans toucher.
Recommencer à tapoter contre le plan de travail pour, cette fois, décoller complètement le gâteau des bords du moule. Puis le démouler sur une grille en le laissant à l’envers.
Ne retirer la feuille de cuisson du fond du gâteau qu’une fois le gâteau parfaitement refroidi.
